L'histoire du moulin de Rairé

Page d'accueil

 

Le moulin de Rairé

Historique

Les guerres de Vendée

Les premiers moulins
à vent

Fiche technique
du moulin

Coupe d'un
moulin

Meules et mécanismes

Domestiquer le vent

Entretenir le moulin

Le meunier

La vie du meunier
à Rairé

Dessins d'élèves

D'ou vient le nom du moulin? Il tire son nom des eaux qui chaque hiver, parviennet jusqu'à lui et que le patois, vieux Français, appelle la "rouerre", "roye", qui donnera "rairé".

Le premier propriétaire était la famille de la Touche jusqu'au début du XVII ème siècle. Il passa entre plusieurs mains. Il a appartenu à l'abbaye de Breuil-Merbault, puis à Petrenille de Gournay. Cette dernière cède le moulin le 20 février 1753 à Jean Geay.

Les Martin ont tenu les rènes du moulin pendant de longues années, les Geay seront meuniers à Rairé pendant un siècle. Au fil des générations se forment tout un réseau de "Barreteau-meuniers", les véritables seigneurs de la farine. Louis et Charles ont appris depuis longtemps comment dompter le vent. Charles cède à l'aîné de ses enfants, Pierre, un commerce fleurissant et s'appliquera à le faire prospérer. Son fils unique apprend le métier à l'âge de 12 ans. Avant d'être le propriétaire du moulin en 1903, il se marie avec Amélie Meunuet. Ils eurent trois enfants : Pierre, Jean, Amélina. Son mari est tué à la guerre en 1916. Le moulin continue à tourner grâce à la force d'Amélina, de ses collègues et de ses deux fils. La charge et l'entretien deviennent trop lourd. Son gendre Marcel Burgaud prend la suite en 1945. Il fait tourner Rairé dont le nom résonne aujourd'hui. C'est l'unique moulin de France à ne s'être jamais arrêté depuis sa construction.

Réalisé par le collège privé de St-Gilles Croix de Vie

Page des moulins...

Page d'accueil - Patrimoine Naturel - Visites de Monuments - Produits Régionaux - Loisirs - Sports

Hébergement - Contactez nous - Infos éditeur